FAQ > Arthrose

Soulager l’arthrose : antalgiques, anti-inflammatoires, infiltration, pommade, gel… sont-ils efficaces ?

Article rédigé le 02/07/2022 par le Dr Laurent Casabianca, chirurgien orthopédiste à Paris.

L’arthrose est une maladie dégénérative qui atteint beaucoup de personnes, elle correspond à une usure des articulations.
Il existe différents traitements non chirurgicaux pour soulager les douleurs d’arthrose.

Dans un premier temps les douleurs peuvent être soulagées par des antalgiques oraux.

• Paracétamol : il s’agit d’un antalgique de palier 1, les prises doivent être espacées et les doses doivent être respectées pour éviter des problèmes hépatiques notamment.
  • Tramadol, Nefopam, codeine : Ce sont des antalgiques de palier 2, ils peuvent être associés au paracétamol en cas de douleurs importantes. Leur utilisation est faite sur prescription médicale.
  • Morphine et dérivés morphinique : Palier 3 : leur utilisation est très rare dans le cadre de l’arthrose, car ils sont utilisés pour les douleurs très intenses et ponctuellement.

L’utilisation d’anti- inflammatoire est elle aussi très utile pour soulager les douleurs d’arthrose occasionnelles :

• Anti inflammatoire : Kétoprofène, Piroxicam, ibuprofène : ils sont délivrés sur prescription médicale. La durée du traitement est de quelques jours pour éviter des effets secondaires notamment digestifs, rénaux ou hépatiques. Leur prescription peut être accompagnées d’un protecteur gastrique.

Concernant les médicaments anti arthrosique, nous ne conseillons par leur utilisation compte tenu du faible niveau de preuve d’efficacité dans la littérature.

L’infiltration intra articulaire est une option thérapeutique très utilisée lorsque les douleurs deviennent invalidantes. Leur efficacité dépend beaucoup du stade de l’arthrose, de l’articulation et du patient lui-même. Chez certains patient l’infiltration sera très efficace et soulagera pendant plusieurs mois alors que chez d’autre patient il n’y aura pas d’efficacité. En cas d’efficacité de l’infiltration, elle peut être réalisée 2 fois par an. Il existe différents produits à injecter :

• Corticoïdes : Bétamethasone… Ce produit sera utilisé en première intention, il permet de diminuer l’épanchement articulaire et soulage les douleurs inflammatoires de l’arthrose. Il y a peu de contre-indications aux infiltrations, le diabète mal équilibré en fait partie car l’infiltration peut aggraver le déséquilibre d’un diabète.
  • Acide Hyaluronique : Ce type d’infiltration est à envisagé en cas d’échec des corticoïdes ou lorsque l’arthrose est très avancée avec une articulation peu gonflée. L’acide hyaluronique possède une activité anti inflammatoire mais surtout un pouvoir lubrifiant permettant dans certains cas de soulager efficacement le patient.

Les produits à injecter ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et sont à la charge du patient (75- 150€).

Plasma enrichi en plaquette : (PRP) C’est une option intéressante en troisième ligne de traitement lorsque le patient n’est pas motivé par la chirurgie. Cette infiltration consiste à injecter des facteurs de croissance prélevés et centrifugés à partie du sang du patient. Son efficacité est très aléatoire et très modérée dans la littérature scientifique. Cette infiltration n’est elle aussi pas remboursée par la sécurité sociale, et elle nécessite une prise de sang avant l’injection.

Cellules souches : L’infiltration de cellule souches n’est pas autorisée en France et son efficacité n’est pas prouvée scientifiquement pour le moment.

L’application de gel anti inflammatoire au niveau de l’articulation peut être intéressante mais la littérature scientifique ne retrouve pas d’efficacité. Son utilisation se fera donc au cas par cas.

Les compléments alimentaires et autre traitement par voie orale n’ont pas montré leur efficacité et ne sont donc pas prescris par notre équipe.

Autres questions fréquentes sur l'arthrose

En savoir plus sur l'arthrose

Consultez la page explicative sur l’arthrose rédigée par les Docteurs Laurent Casabianca et Aurélien Frison ou prenez directement rendez-vous avec eux pour une consultation au sein de leur clinique orthopédique à Paris.