Scroll to top

Anatomie du genou

Le genou est une articulation majeure du membre inférieur. Cette articulation peut supporter facilement 3 à 4 fois le poids du corps.
L’articulation du genou présente un seul plan de mobilité dans le plan sagittal : flexion et extension.
Cette articulation est peu congruente, mais elle est stabilisée grâce à un ensemble de ligaments, de capsule articulaire, des ménisques et de tendons.
L’ensemble de ces structures peuvent être à l’origine de pathologies plus ou moins invalidantes.

Les Os

Le genou est constitué de 4 os : le fémur, le tibia, la rotule (patella) et le péroné (fibula).

Des fractures peuvent donc toucher ces 4 os, certaines fractures nécessiterons une immobilisation avec une interdiction d’appui, d’autre fractures nécessiterons une rééducation précoce et enfin certaines une intervention chirurgicale.

Schéma anatomique des os du genou
Les os du genou © Clinique Parisienne de la hanche et du genou

Le cartilage

Il s’agit du revêtement articulaire sur l’os au niveau des zones de frottement qui permet aux os de l’articulation de glisser avec le moins de frottement possible et ainsi permettre le bon fonctionnement de l’articulation.
Le cartilage recouvre donc les zones de frottement de l’articulation sur une épaisseur de 3 à 4 mm en moyenne.

Une atteinte du cartilage est appelée « chondropathie », à un stade évolué on parle d’arthrose. Ces pathologies peuvent aboutir à une intervention chirurgicale : de la greffe cartilagineuse jusqu’à la mise en place d’une prothèse en fonction de l’atteinte du cartilage et de l’âge du patient.

Schema anatomique du cartilage du genou
Le cartilage du genou © Clinique Parisienne de la hanche et du genou

Muscles du genou

Les principaux muscles du genou sont :

  • Muscles extenseurs : muscle quadriceps qui est composé de 4 chefs musculaires : le droit antérieur, le vaste médial, le vaste latéral et le vaste intermédiaire : ils s’insèrent de la rotule et vont jusqu’au bassin.
  • Muscles fléchisseurs : les muscles ischio-jambiers qui sont composés de 3 chefs : le biceps fémoral, le droit interne et le demi tendineux.

Une lésion musculaire lors d’un traumatisme est très fréquente : on parle de déchirure musculaire, ce qui peut correspondre à une élongation ou une déchirure des fibres musculaire. Cette pathologie n’est jamais chirurgicale mais peut nécessiter quelques semaines de convalescence qui associent une contention musculaire (strapping), des massages et des étirements chez un kinésithérapeute.

Schema anatomique des muscles du genou
Les muscles du genou © Clinique Parisienne de la hanche et du genou

Les tendons de l’appareil extenseur

Les tendons sont des structures fibreuses très rigides qui permettent de relier les muscles aux os. Ils transmettent la force de contraction du muscle à l’articulation et permettent le mouvement de l’articulation.

Les principaux tendons du genou sont :

  • Tendon quadricipital : relie le quadriceps à la rotule
  • Tendon rotulien : permet de relier la rotule au tibia (on devrait donc utiliser le terme de ligament rotulien mais l’usage de « tendon rotulien » est communément utilisé)

Lors d’un traumatisme du genou, les tendons peuvent se rompre et nécessiter une intervention chirurgicale pour rétablir la continuité de ces derniers.

Tendons de l'appareil extenseur du genou

Les ligaments

Les ligaments sont des structures essentielles dans la stabilité du genou. Ils sont constitués de tissu conjonctif fibreux très solide, ils permettent le maintien des os entre eux.

Il existe des ligaments périphériques et des ligaments centraux :

  • Le Pivot central : constitué du ligament croisé antérieur (LCA) et du ligament croisé postérieur (LCP).

Le LCA s’insère sur la face médiale du condyle latéral du fémur jusqu’à l’épine tibiale médiale. Son trajet est vers l’avant et vers le dedans, il permet de stabiliser le genou dans les mouvements de translation antérieure.

Le LCP s’insère sur la face latérale du condyle médial du fémur jusqu’à l’épine tibiale postérieure. Son trajet est vers l’arrière et vers le bas, il permet de stabiliser le genou dans les mouvements de translation postérieure.

  • Plan périphérique :

Le ligament collatéral médial : constitué d’un faisceau profond et d’un faisceau superficiel, il s’insère sur le du fémur jusqu’au tibia. Il permet d’assurer la stabilité du genou en valgus dans le plan frontal.

Le ligament collatéral latéral : constitué d’un seul faisceau qui rejoint le fémur à la tête du péroné. Il permet d’assurer la stabilité du genou en varus dans le plan frontal.

Le ligament peut être distendu (élongation) ou complétement rompu lors de la survenue d’une entorse grave de genou. La rupture du ligament peut aboutir à une laxité du genou et nécessiter dans certains cas une intervention chirurgicale.

Les ligaments du genou
Les ligaments du genou © Clinique Parisienne de la hanche et du genou

Les ménisques

Les ménisques sont des fibrocartilages dont le rôle est de stabilisateur et d’amortisseur du genou.
Ils sont au nombre de 2 par genoux, un médial et un externe, ils sont situés entre le fémur et le tibia, et ont la forme de 2 croissants qui se font face.
Ils s’insèrent au niveau du tibia grâce à des racines méniscales en avant et en arrière et s’attachent en périphérie à la capsule articulaire du genou.

Ils peuvent être le siège de lésions méniscales dégénératives ou post traumatiques allant de la simple lésion méniscale jusqu’à la déchirure complète du ménisque.
Le traitement de ces lésion peut être médical avec des infiltrations ou chirurgicale sous arthroscopie.

Schéma des ménisques du genou
Les ménisques du genou © Clinique Parisienne de la hanche et du genou

Vascularisation et innervation

Le genou est vascularisé par une artère et une veine principale qui donnent des branches collatérales : il s’agit de l’artère poplitée et de la veine poplitée.

L’innervation du genou est réalisée grâce à au nerf sciatique à la partie postérieur du genou qui donne 2 branches : nerf tibial et nerf fibulaire commun. La partie antérieure du genou est innervé par 2 branches nerveuses : le nerf saphène à sa partie interne et le nerf obturateur à sa partie latéral.

Schema anatomique de la vascularisation du genou
Vascularisation du genou © Clinique Parisienne de la hanche et du genou
Schema de l'innervation du genou
Innervation du genou © Clinique Parisienne de la hanche et du genou

Les principales pathologies du genou

Voici quelques-unes des pathologies du genou les plus fréquentes. Elles sont toutes traitées par les Dr Frison et Casabianca, pour en savoir plus sur chaque pathologie et leur traitement n’hésitez pas à cliquer sur le lien.

Prenez rendez-vous pour une consultation orthopédique

Clinique Drouot Molitor

37, rue de Molitor, 75016 PARIS
Secretariat : 01 88 40 20 30

Moyens de transport

Métro – Michel Ange – Molitor (lignes 9 et 10)
RER C – Pont Du Garigliano – Hôpital Européen G. Pompidou

Parking public

Parking Zenpark Porte d’Auteuil
20 rue Erlanger, 75016 Paris

Clinique Blomet

136 Rue Blomet, 75015 PARIS
Secretariat : 01 86 86 45 37

Moyens de transport

Métro – Convention (ligne 12)
Bus – Abbe Groult (lignes 39 et 80)
Bus – Lecourbe (ligne TRAVERSE)

Clinique du Plateau

21 Rue de Sartrouville, 95870 BEZONS
Secretariat : 01 39 96 36 00

Moyens de transport

Bus – Albert 1er (ligne 272)