Hallux Valgus

L’hallux valgus est une pathologie fréquente (70000 interventions par an en France) qui touche préférentiellement les femmes. Elle correspond à une déformation de l’avant pied au niveau du gros orteil. L’hallux (gros orteil) se déforme vers l’extérieur et une exostose (« Oignon ») à la partie interne du pied qui crée un conflit avec la chaussure.
Les facteurs favorisant sont l’âge, l’hérédité, le sexe féminin, le chaussage (talon et chaussure pointue).
Les traitements non chirurgicaux peuvent être envisagés initialement avec le port de semelles orthopédiques et d’orthèses. Lorsque la gêne devient importante et que les traitements non chirurgicaux sont inefficaces la solution chirurgicale doit être envisagée.
La chirurgie est réalisée en ambulatoire, elle consiste à corriger la déformation du pied et à supprimer le conflit dans la chaussure. L’appui est autorisé immédiatement après la chirurgie avec des chaussures particulières pendant 1 mois.
Le résultat final est obtenu à 4 mois post opératoire.

Durée d'hospitalisation

24h

Type d'anesthésie

Générale

5 jours

Reprise du sport

6 mois

Causes de l'hallux valgus

L’hallux valgus ou « oignon » est une pathologie très fréquente qui touche préférentiellement les femmes.
Il s’agit d’une déformation de l’avant pied intéressant le premier rayon (appelé hallux).
« Hallux » : veut dire gros orteil, « valgus » détermine le sens de la déformation : déviation de l’orteil vers l’extérieure du pied.
Il existe plusieurs causes ou facteurs favorisants d’hallux valgus. Il existe un terrain génétique (hérédité), les membres d’une même famille sont souvent touchés sur plusieurs générations. L’âge, le port de chaussures hautes à bout pointu, le sexe féminin, et les pieds plats sont des facteurs favorisant.
La déformation de l’avant pied est double : le gros orteil (hallux) part vers l’extérieur alors que le premier métatarse part vers l’intérieur du pied.

Conséquences d'un hallux valgus

Cette déformation de l’avant pied créée un conflit et un frottement dans la chaussure au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne.
Ce frottement peut créer une inflammation de l’articulation métatarso-phalangienne (bursite) et cette articulation devient rouge, chaud et douloureux : créant un « oignon ». Il est alors difficile de se chausser pour le patient.
Avec le temps cette déformation à tendance à se majorer et la gêne à augmenter. La déformation peut alors déformer les chaussures. Le mauvais appui plantaire engendré par cet hallux valgus peut retentir sur les autres orteils en créant des douleurs et des hyper-appuis : durillons (zones d’épaississement de la peau plantaire).
Il peut aussi y avoir des rétractions des orteils en griffes qui peuvent aussi rentrer en conflit dans la chaussure : « corps au niveau des orteils ».

Les différents stades d'un hallux valgus

• L’hallux valgus léger : la déformation entre l’axe du métatarse et la phalange est inférieure à 20°.
  • L’hallux valgus modéré : la déformation se situe entre 20° et 40°. La première phalange du gros orteil est décalée par rapport au premier métatarse et ne s’emboîte plus correctement. Le gros orteil entre en conflit avec le second orteil.
  • L’hallux valgus sévère : l’angle de la déviation est supérieur à 40°. Le gros orteil passe au-dessous ou au-dessus du deuxième orteil. L’arthrose accentue la déviation, jusqu’à provoquer une luxation complète de l’articulation du gros orteil qui perd ainsi sa fonctionnalité.

Hallux valgus : traitement chirurgical

Notre prise en charge l’hallux valgus s’étend de la consultation pré-opératoire à la consultation de suivi post-opératoire, en passant par la chirurgie.

Traitement d'un hallux valgus sans chirurgie

À un stade précoce, l’hallux valgus peut être traité non chirurgicalement pour limiter son évolution.
Le port de semelles orthopédiques peut être bénéfique. Elles permettent un bon maintien du pied dans la chaussure en rétablissant une arche plantaire en bonne position et permet d’éviter au pied de glisser au fond de la chaussure. Les semelles seront réalisées par un podologue après analyse de la voute plantaire.

Le port d’orthèses amovibles peut être une solution initialement pour limiter le frottement dans la chaussure.
Les soins de pédicure pour enlever la corne liée à un hyper appui peut aussi être utile en cas de durillon.

Lorsque la symptomatologie devient trop invalidante avec un retentissement sur le chaussage, la solution chirurgicale est privilégiée.

Risques de complications

Le risque infectieux est le principal risque de cette intervention. Ce risque est en moyenne inferieur à 1%. Les signes de l’infection sont : une cicatrice inflammatoire qui ne se referme pas bien avec un écoulement, de la fièvre et des douleurs.
Si des signes infectieux surviennent il est important de contacter son chirurgien pour obtenir son avis rapidement. Si ‘infection est confirmée on peut être amené à devoir laver la cicatrice et mettre en place des antibiotiques permettant de soigner l’infection.

L’Hallux Varus correspond à une hyper correction avec l’orteil qui se dévie vers l’intérieur, cette complication est elle aussi rare avec les techniques actuelles.

L’algodystrophie ou Syndrome Douloureux Régional Complexe est une complication rare mais qui peut survenir dans les suites d’une chirurgie de la cheville ou du pied. Il s’agit de réactions douloureuses avec des troubles vaso-moteur (pied froid) à distance de la chirurgie. Ce syndrome est secondaire à l’intervention chirurgicale, il ne peut pas être éviter lorsqu’il survient, mais reste rare. Il s’agit d’une complication bénigne qui évolue toujours vers la guérison mais cette dernière peut être longue à obtenir (plusieurs mois).

Lorsque la gêne est importante ainsi que le retentissement sur le chaussage.

Redresser l’orteil et raboter l’exostose (« oignon) pour éviter le conflit dans la chaussure.

Générale ou rachis anesthésie ou anesthésie locorégionale en fonction de votre préférence et de la consultation d’anesthésie.

Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire, vous sortez donc le jour même de votre hospitalisation.

Chaussage normal

Entre 2 mois et 6 mois en fonction du type de chaussage.

Questions fréquentes sur l'hallux valgus

Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients des docteurs Frison et Casabianca lors de leurs consultations pour hallux valgus à Paris.

Comment savoir si on a un hallux valgus ?

La définition d’un hallux valgus (ou « oignon ») est la présence d’une déformation du premier métatarse en varus (vers l’intérieur) associé à une déformation de la première phalange en valgus (vers l’extérieur).
On peut parler d’hallux valgus à partir d’une déformation à la radiographie de plus de 17°.

Comment éviter d’avoir un hallux valgus ?

Il existe plusieurs facteur favorisant les hallux valgus, l’hérédité, le sexe féminin et l’âge.
Un des facteur modifiable pour éviter l’aggravation d’un hallux valgus est le chaussage. Il faut privilégier les chaussages à plat et large : basket ou chaussure de ville large, éviter les chaussures à bout pointu et à talon. De plus un bon maintien de la voute plantaire permet de stabiliser le pied dans la chaussure et d’éviter qu’il ne glisse au fond de la chaussure et favorise le conflit. Ainsi des semelles orthopédiques peuvent être nécessaire.

Quand se faire opérer d’un hallux valgus ?

L’intervention chirurgicale est envisagée lorsque la déformation du pied devient gênante et douloureuse et qu’il y a un retentissement sur le chaussage.
Le chirurgien analysera la gêne et posera ou non une indication chirurgicale.

Comment soulager la douleur d’un hallux valgus ?

Il existe des traitements non chirurgicaux que l’on peut essayer pour les formes peu évoluées. Le port de semelles orthopédiques ou d’orthèse peut être une solution initialement. Lorsque cette solution n’est plus efficace, il faut envisager une solution chirurgicale.

Quand pourrais-je remarcher sur mon pied ?

La reprise de l’appui complet est immédiate. En effet avec le port de chaussures de mise en décharge de l’avant pied, le patient peut marcher sur le pied opéré les heures suivant l’intervention.
Les premières semaines il est important de surélever le pied et de ne pas trop marcher pour éviter les douleurs et permettre au pied de dégonfler.
Le port des chaussures spéciales est préconisé pendant le premier mois, ensuite le patient pourra porter des baskets ou chaussures larges les semaines suivantes. Au bout de 3 mois on peut envisager le port de talon ou de chaussures étroites.

Peut-on opérer 2 pieds en même temps d'hallux valgus ?

La chirurgie bilatérale est envisageable en cas de gêne importante. Elle est cependant déconseillée et on préfère la chirurgie unilatérale car les suites sont plus compliquées : douleur plus importante et la reprise de la marche est plus difficile.
Les deux chirurgies peuvent être réalisées à 2 mois d’intervalle idéalement.