Rupture tendineuse
du genou

Le genou est une articulation très stable grâce à un ensemble de ligament et tendon.
Les tendons rotulien et quadricipital constituent une part importante de l’appareil extenseur du genou. Ils permettent au genou de se tendre et sont donc indispensables à la marche.
Ces tendons sont à risque de rupture dans certains traumatismes. Ils nécessitent dans la plupart de cas une chirurgie réparatrice pour leur permettre de cicatriser en bonne position.
Le post opératoire est marqué par une immobilisation ou non et une rééducation importante.

Rôle et physiopathologie

Les tendons sont des structures fibreuses épaisses et très solides.
Le tendon rotulien relie le tibia à la partie inférieure de la rotule. Le tendon quadricipital lui relie le muscle quadriceps à la partie supérieure de la rotule. Ces 2 tendons permettent l’extension du genou. Ils constituent l’appareil extenseur du genou avec la rotule.
Ces 2 tendons permettent aussi de bloquer le genou dans une position en associant la contraction du quadriceps (muscle en avant de la cuisse) avec celle des ischio jambiers (muscle en arrière de la cuisse). Ils ont aussi un rôle de stabilisateur de la rotule au sein du genou.

La rupture tendineuse entraine une perte de continuité au niveau de l’appareil extenseur du genou et ainsi une perte de l’extension active du genou.
Il peut exister des ruptures partielles du tendon qui peuvent permettre d’avoir une extension active mais diminuée en force musculaire.
La rupture peut avoir lieux en plein corps du tendon ou au niveau de son insertion osseuse sur la rotule ou le tibia.

Causes : Mécanismes lésionnels et traumatismes

Le mécanisme de rupture tendineuse est lié à une mise en tension excessive et souvent brutale sur un tendon pathologique ou non. Dans des cas plus rares il peut s’agir d’un choc direct sur le tendon.
Les causes de rupture tendineuses sont multiples. On retrouve très souvent un traumatisme en extension forcée contrariée du genou. Certains sports sont plus à risque de rupture, notamment les sports à impact et de contact (foot, judo, basket, rugby…).
Dans certains cas une tendinite chronique est présente depuis plusieurs mois avant la rupture ce qui a fragilisé le tendon.
Une prise d’antibiotique ou de certains médicaments peut être un facteur de rupture tendineuse.

Schema illustrant la rupture du tendon quadriceps
Rupture du tendon quadriceps
Schema illustrant la rupture du tendon rotulien
Rupture du tendon rotulien

Diagnostic d’une rupture tendineuse au genou

Évolution et traitements

Les ruptures du tendon rotulien sont toujours chirurgicales pour rétablir la continuité de l’appareil extenseur.
Concernant les ruptures du tendon quadricipital, certaines ruptures chez des patients âgés avec des antécédents rendant la chirurgie à risque pourront bénéficier d’un traitement orthopédique (immobilisation du genou dans une attelle en extension).

Dans le cadre des rupture partielles : l’indication chirurgicale sera posée au cas par cas selon un faisceaux d’argument clinique et radiologique.

Pour les ruptures complètes du tendon rotulien : le traitement est donc chirurgical. Il consiste à rétablir la continuité de l’appareil extenseur en réparant le tendon. S’il s’agit d’une désinsertion au niveau du tibia ou de la rotule, une réinsertion à travers l’os pourra être réalisée. Dans le cadre des ruptures en plein corps, le tendon sera suturé à lui-même.
Dans tous les cas la suture ou la réinsertion osseuse sera complétée par un renfort synthétique (ligament artificiel ou cerclage métallique) qui permettra de débuter une rééducation précoce sans tension excessive sur le tendon.

Pour les ruptures du tendon quadricipital : le traitement chirurgical consiste à réinsérer le tendon quadricipital au niveau de la partie supérieur de la rotule à l’aide de plusieurs ancres.

Post opératoire

Comme toute chirurgie il est important de glacer la zone opérée dans les heures et jours qui suivent l’intervention. Le glaçage permet de diminuer la douleur et limite l’apparition d’un œdème.
Dans les 2 cas une marche en appui complet est possible avec le port d’une attelle de genou.
Des soins réguliers de pansement et une ablation des fils sera réalisée 15 à 17 jours post opératoire.

Tendon rotulien :
Une immobilisation initiale dans une attelle en extension est nécessaire. Puis une rééducation est débutée précocement au bout de quelques jours pour éviter l’enraidissement du genou avec apparition d’une rotule basse.
Cette rééducation est possible car la suture tendineuse est protégée par un cerclage métallique ou un ligament artificiel, cette protection permet au genou de se plier sans mettre une tension excessive sur la suture.

Tendon quadricipital :
Après la réparation chirurgicale, il est nécessaire de réaliser une immobilisation en extension pour permettre au tendon de cicatriser.
Cette immobilisation est réalisée à l’aide d’un plâtre ou d’une attelle pour une durée de 6 semaines.
Un appui est toutefois possible sur cette jambe permettant au patient de marcher avec l’aide de l’attelle et de 2 cannes béquillées.

Complications

La chirurgie tendineuse expose au risque infectieux qui reste faible. Si une infection survient il peut être nécessaire de réopérer pour laver la cicatrice et mettre des antibiotiques pour traiter l’infection.

Les autres risques sont :

• La raideur post opératoire en cas de retard à la rééducation
  • La rupture itérative (récidive de rupture) peut survenir en cas de non-respect des consignes de rééducation ou d’une reprise trop rapide des activités physiques.

Kinésithérapie

Tendon rotulien :

La kinésithérapie sera réalisée précocement, environ 5 à 7 jours après l’intervention, à raison de 2 à 3 séances par semaines.
Le travail du kinésithérapeute consistera à travailler la flexion du genou selon la recommandation du chirurgien : la flexion sera limitée le premier mois.
La marche pourra être réalisée à l’aide d’une attelle en extension du genou.
L’attelle sera progressivement retirée à partir de la 6 ème semaine.
La reprise de la marche sans aide mécanique (sans béquille) peut être envisagée à partir de la 10 ème semaine post opératoire.

La reprise du sport ne sera possible qu’après 5 mois de manière progressive.

Tendon quadricipital :

A l’inverse du tendon rotulien, l’immobilisation du genou est stricte pdt 6 semaines à l’aide d’une attelle ou d’un plâtre.
La marche pourra être réalisée à l’aide d’une attelle en extension du genou.
Ensuite la kinésithérapie débutera à partir de la 6ème semaines post opératoire et aura pour objectif de retrouver une flexion initiale du genou.
La reprise de la marche sans aide mécanique (sans béquille) pourra se faire à partir de la 10ème semaines.
La reprise des activités sportives pourra se faire à partir de 5 mois post opératoire.

Jeune fille en pleine séance de rééducation du genou après une rupture du ligament croisé antérieur