Scroll to top

Névrome de Morton

Le névrome de Morton est la compression d’un ou plusieurs nerfs sensitifs entre les espaces du pied en regard des têtes de métatarses.
La compression de ces nerfs crée avec le temps un épaississement de ceux-ci puis une boule tumorale inflammatoire que l’on appelle un névrome.
L’ensemble des symptômes engendrés par cette compression nerveuse est également appelé syndrome de Morton.

Rôle des nerfs sensitifs de l’avant-pied :

Comme n’importe quel membre ou partie du corps humains les pieds sont innervés par des fibres nerveuses motrices et sensitives.
Les nerfs situés dans les espaces entre les têtes des métatarses à l’avant du pied sont purement sensitifs c’est à dire qu’ils ne participent pas à la mobilité des orteils.

Évolution d’un syndrome de Morton non traité :

Classiquement les douleurs deviennent chronique avec une gêne quotidienne à la marche voire parfois au repos. L’inflammation chronique dans la zone comprimée entretient la névralgie et l’épaississement du nerf.

Causes et conséquences du névrome de Morton

Le névrome survient à la suite d’une hyper pression chronique de ces nerfs entre les têtes métatarsiennes là où l’espace se réduit.
Le ou les nerfs « coincés » finissent par prendre un aspect sphérique ou pseudo tumoral.
C’est ce mécanisme qui est à l’œuvre dans les douleurs et l’espace le plus fréquemment atteint est le troisième c’est à dire celui situé entre le troisième et le quatrième métatarsien.

La compression nerveuse chronique provoque des douleurs intenses à l’avant-pied, parfois les crises aiguës obligent à se déchausser afin de décomprimer le pied.
Le syndrome de Morton peut également donner des paresthésies (fourmillements) douloureuses à la pression et à l’appui lors de la marche.

Comment s'effectue le diagnostic d'un névrome de Morton ?

Interrogatoire :

On recherchera à préciser les circonstances de survenue des douleurs : à la marche ou au repos, le délai d’apparition et d’évolution de celles-ci.
Le fait que le patient soit obligé de changer de chaussures (chaussage sélectif) suite aux douleurs est un signe classique de syndrome de Morton.

Examen clinique :

La localisation la plus fréquente du névrome est le troisième espace inter métatarsien (entre les 3ème et 4ème rayons).
On retrouve une douleur en regard de cet espace qui est reproduite à la palpation voire à la flexion plantaire forte des orteils.
Parfois le névrome est directement palpable par le chirurgien sous forme d’un ressaut au toucher.

Examen paraclinique :

Le diagnostic ne nécessite pas à proprement parler d’examens complémentaires mais ceux-ci sont nécessaires en cas de traitement chirurgical.

Une radiographie du pied sera réalisée systématiquement afin d’éliminer une malformation ou une autre cause évidente pouvant expliquer les douleurs.

Ensuite une échographie ou une IRM seront utiles afin de préciser la forme et la location précise du névrome.

Traitement du névrome de Morton

Notre prise en charge d’un névrome de Morton s’étend de la consultation pré-opératoire à la consultation de suivi post-opératoire, en passant par la chirurgie.

Risques de complications

Comme toute chirurgie celle-ci peut se compliquer d’une infection nécessitant souvent une reprise chirurgicale suivie d’une antibiothérapie.
Il peut également exister des problèmes de cicatrisation, cette zone du pied étant peut vascularisée.
Enfin un dernier risque est l’échec avec une persistance des douleurs malgré la décompression de l’espace inter métatarsien.
Ce dernier risque est grandement minoré par un examen clinique attentif associé à une bonne analyse des examens radiologiques.

Prenez rendez-vous pour une consultation orthopédique

Clinique Drouot Molitor

37, rue de Molitor, 75016 PARIS
Secretariat : 01 88 40 20 30

Moyens de transport

Métro – Michel Ange – Molitor (lignes 9 et 10)
RER C – Pont Du Garigliano – Hôpital Européen G. Pompidou

Parking public

Parking Zenpark Porte d’Auteuil
20 rue Erlanger, 75016 Paris

Clinique Blomet

136 Rue Blomet, 75015 PARIS
Secretariat : 01 86 86 45 37

Moyens de transport

Métro – Convention (ligne 12)
Bus – Abbe Groult (lignes 39 et 80)
Bus – Lecourbe (ligne TRAVERSE)

Clinique du Plateau

21 Rue de Sartrouville, 95870 BEZONS
Secretariat : 01 39 96 36 00

Moyens de transport

Bus – Albert 1er (ligne 272)