Ongle incarné du gros orteil

On parle d’ongle incarné du gros orteil (OIGO) lorsqu’un morceau d’ongle souvent au niveau du gros orteil (Hallux) vient rentrer en conflit avec la peau et provoquer une inflammation, un hyper bourgeonnement.

L’ongle incarné est une pathologie du gros orteil fréquente et invalidante qui correspond à un conflit entre l’ongle et la peau de l’orteil. Les traitements initiaux consistent en des soins locaux et des soins de pédicure.

Lorsque les soins locaux sont inefficaces ou que la pathologie revient régulièrement la chirurgie est nécessaire pour soigner l’ongle incarné. Cette chirurgie est efficace et les complications sont très limitées.

Durée d'hospitalisation

En ambulatoire

Type d'anesthésie

Anesthésie locale

1 jour

Reprise du sport

3 semaines

Principales causes

Il existe différentes causes à l’apparition d’un ongle incarné :

• Conflit dans la chaussure : un chaussage inadapté avec des chaussures trop petites et trop rigides qui favorisent les conflits entre l’ongle et la peau de l’orteil.
  • Traumatisme : un ongle incarné peut apparaître à la suite d’un traumatisme du gros orteil.
  • Coupe de l’ongle : une coupe de l’ongle trop agressive dans les angles ou trop courte peut favoriser un conflit entre l’ongle et la peau.
  • Anomalie de l’ongle : Une hypertrophie unguéale, onycomycose (mycose de l’ongle), dystrophie unguéale (déformation de l’ongle).

Comment s'effectue le diagnostic d'un ongle incarné du gros orteil ?

Le diagnostic de OIGO est uniquement clinique, il n’y a pas besoin d’examen complémentaire.

Il existe différents stades d’ongle incarné du gros orteil :

Stade 1 : initial
Pas d’infection ni d’hyperbourgenement entre ongle et la peau : inflammation : douleur et chaleur

Stade 2 : ongle incarné infecté
Ce stade correspond au stade 1 + signes infectieux : douleur, rougeur, œdème, écoulement au niveau du sillon de l’ongle

Stade 3 : ongle incarné infecté et hyperbourgennement
Il s’agit d’une évolution d’un stade 2 avec production réactionnelle de chair au niveau du sillon. Ce stade correspond à une infection chronique avec bourgeon charnu : botriomycome.

Stade 1 d'un ongle incarné du gros orteil
Stade 1
Stade 2 d'un ongle incarné du gros orteil
Stade 2
Stade 3 d'un ongle incarné du gros orteil
Stade 3

Les différents traitements possibles

Notre prise en charge d’un ongle incarné du gros orteil s’étend de la consultation pré-opératoire à la consultation de suivi post-opératoire, en passant par la chirurgie.

Risques liés à la chirurgie

Les risques sont très limités sur ce type de chirurgie. Le principal est la récidive de l’ongle incarné qui reste rare (moins de 10%) et peut nécessiter une reprise chirurgicale.

Le second risque rare est l’apparition d’un botriomycome (bourgeon charnu) secondairement : il correspond à une hypercicatrisation des tissus. Des soins locaux par du nitrate d’argent peuvent être nécessaire pour résorber cet hyperbourgenement.

Questions fréquentes sur le traitement de l'ongle incarné du gros orteil

Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients des docteurs Frison et Casabianca lors de leurs consultations pré-opératoires en vue d’un traitement chirurgical de l’ongle incarné du gros orteil.

Comment savoir si j’ai un ongle incarné ?

L’ongle incarné produit de douleur au niveau du sillon entre la peau et l’ongle. Il existe différents stades d’ongle incarné qui vont de l’inflammation de la peau jusqu‘à l’ongle incarné infecté.

Quels sont les traitements médicamenteux ?

Les traitements locaux consistent en l’application d’antiseptiques. Les différents produits utilisés peuvent être : l’hexomedine transcutanée, le dakin, l’eosine.

Dois-je prendre des antibiotiques par voie orale pour soigner mon ongle incarné ?

Non, il n’y a aucune indication à prendre des antibiotiques par voie orale dans le cadre d’un ongle incarné sauf cas rare d’immunosuppression, diabète ou cas bien particulier d’infection qui progresse sur le pied.

Quand doit- on envisager la chirurgie d’un ongle incarné ?

La chirurgie de l’ongle incarné est à envisager lorsque le traitement par soins locaux est inefficace ou que les récidives sont régulières.

Lorsque les soins locaux sont inefficaces et que l’ongle incarné est invalidant.

Enlever l’hyperbourgeonement ainsi que la matrice et l’ongle qui rentre en conflit avec la peau.

Anesthésie locale.

Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire.

1 jour

Reprise du sport