Scroll to top

Ostéotomie tibiale de
valgisation

L’ostétomie tibiale de valgisation (OTV) est une intervention ancienne et bien maîtrisée du genou.

Elle consiste en une modification de l’axe du membre inférieur en pratiquant une ostéotomie (section d’une partie d’un os) du tibia.

Cette intervention s’adresse au patient présentant des douleurs internes du genou dues à une arthrose débutantes avec un morphotype (forme des membres inférieurs) en genu varum (tendance à avoir les jambes arquées).

L’OTV peut parfois être en proposée comme alternative à la prothèse unicompartimentale (PUC) même si les indications ne sont pas strictement identiques notamment en ce qui concerne l’âge du patient.

L’avantage de l’ostéotomie tibiale est de pouvoir conserver le genou natif du patient permettant ainsi la poursuite de l’ensemble des activités sportives sans restrictions.

Seule une partie des patients ayant des douleurs arthrosiques du genou peuvent bénéficier d’une OTV, en effet il faut que l’arthrose soit très débutante et localisée au seul compartiment interne du genou. La douleur doit être strictement située à l’endroit de l’atteinte cartilagineuse et le patient doit présenter un morphotype en genu varum (jambes arquées).

Le principe général de l’ostéotomie tibiale de valgisation est de corriger l’axe du membre afin de répartir les contraintes sur les surfaces articulaires du genou en soulageant ainsi le compartiment interne.

Durée d'hospitalisation

1 jour en ambulatoire

Type d'anesthésie

Générale ou rachi anesthésie

Arrêt de travail

2 à 4 mois

Retour au domicile

Après l'opération

Principales causes

La principale cause pour la réalisation d’une OTV genou est une douleur interne du genou due à une atteinte par usure du cartilage chez un patient présentant une déformation arquée du membre inférieur (genu varum).

D’autres facteurs peuvent être associés comme une méniscectomie réalisée il y a plusieurs années voire de manière plus rare à un traumatisme ayant occasionné une lésion cartilagineuse ou une fracture articulaire.

Quand une ostéotomie tibiale de valgisation doit-elle être envisagée ?

L’OTV doit être envisagée lorsque la douleur et la gêne fonctionnelle sont suffisamment importante pour qu’il y ait un retentissement sur la vie quotidienne.

Elle doit être évoquée toutefois relativement précocement dans l’apparition des douleurs, en effet une arthrose trop évoluée contre indique la réalisation de cette intervention et il faudra alors plutôt s’orienter vers une prothèse unicompartimentale (PUC) en fonction de l’âge du patient.

Classiquement l’intervention peut être pratiquée lorsque le traitement médical n’est pas ou plus efficace (infiltration de corticoïde ou d’acide hyaluronique et prise d’antalgiques).

Il faut également prendre en considération est l’importance de la déformation avec un risque important d’évolution rapide vers une gonarthrose importante chez un patient encore jeune.

Il existe des critères permettant de proposer une OTV par rapport à une:

  • Arthrose localisée touchant uniquement le compartiment médial (interne) du genou qui présente les douleurs
  • Déformation frontale en varus du genou
  • Arthrose modéré de grade 2 sur 4 au maximum
  • Patient actif idéalement de moins de 60 ans

Une rupture associée ancienne ou récente du ligament croisé antérieur n’est pas

une contre indication mais un geste de reconstruction ligamentaire sous arthroscopie (ligamentoplastie) devra probablement est réalisé dans le même temps chirurgical que l’OTV.

Une discussion et un examen du genou avec le chirurgien permettra de confirmer cette indication.

L’intervention d’ostéotomie tibiale de valgisation consiste à corriger l’axe du membre inférieur afin de transformer la déformation en genu varum en un membre normoaxé voire en discret genu valgum (tendance pour les genoux à pointer vers l’intérieur).

Cette modification d’axe permettra de soulager le compartiment usé et douloureux en mettant discrètement en charge le compartiment externe.

Elle sera effectuée par une ostéotomie (coupe osseuse) d’ouverture interne à la partie supérieure du tibia. L’importance de l’ouverture créée sera dépendante du nombre de degrés nécessaires à la correction du membre. Ainsi une déformation importante nécessitera une ouverture tibiale plus grande.Cette ouverture sera maintenue en place à l’aide d’une plaque spécifique et comblée par un substitut osseux de synthèse permettant une meilleure consolidation de l’ostéotomie.

Dans de rares cas de grandes déformations la greffe de comblement peut être prélevée sur le patient lui-même (autogreffe) à partir d’un fragment de sa crête iliaque (partie saillante du bassin).

Les différentes étapes de l'intervention

Notre prise en charge l’ostétomie tibiale de valgisation s’étend de la consultation pré-opératoire à la consultation de suivi post-opératoire, en passant par la chirurgie.

La rééducation post opératoire

La rééducation post opératoire est effectuée chez un kinésithérapeute. Il faut compter en moyenne 20 séances de kinésithérapie (2-3 fois par semaine initialement).

L’objectif est durant les 6 premières semaines d’entretenir les mobilités articulaires du genou sans travailler l’appui sur la jambe opérée.

A partir de la 6ème semaine, après la consultation de contrôle avec votre chirurgien et si la radiographie montre une progression suffisante de la consolidation, alors la reprise de l’appui (remise en charge du poids du corps) sur le genou pourra être autorisée.

A distance de l’intervention les patients opérés d’une OTV peuvent espérer reprendre une activité physique complète sans restriction y compris dans la pratique sportive.

Séance de rééducation suite à une pose de prothèse totale de genou

Les risques et complications possibles

Une des complications dans l’OTV comme dans toute chirurgie est l’infection. Ce risque reste toutefois très faible. Les signes de l’infection peuvent être une cicatrice inflammatoire qui ne se referme pas bien avec un écoulement, de la fièvre et des douleurs.

Si l’infection survient on peut être amené à devoir réopérer pour laver le site d’ostéotomie et mettre en place des antibiotiques permettant dans la plupart des cas de soigner l’infection.

Pour limiter ce risque pendant l’intervention des antibiotiques sont administrés de manière à prévenir une infection et une surveillance de la cicatrice régulière par une infirmière est réalisée les premiers jours.

Le risque de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire reste rare, il est limité par un lever précoce du patient associé au port de bas de contention et une anticoagulation préventive pendant les premières semaines post opératoire.

Le risque d’hématome est présent mais limité lui aussi. S’il survient en post opératoire, il se résorbera spontanément au bout de quelques jours la plupart du temps. En cas d’hématome important et gênant la rééducation, une ponction en consultation peut être réalisée.

Un des risques spécifiques de l’OTV est la non consolidation du trait d’ostéotomie. Elle est rare (< 5%) mais nécessite une nouvelle intervention avec une greffe osseuse afin de permettre une consolidation définitive.

En résumé

L’ostéotomie tibiale de valgisation est une intervention classique et bien maîtrisée en chirurgie orthopédique. Elle consiste à répartir les contraintes de manière harmonieuse sur un genou en varus présentant une arthrose débutante en corrigeant l’axe du membre inférieur par une coupe osseuse au tibia.

L’intervention permet de soulager le patient atteint d’une arthrose symptomatique localisée à un seul compartiment du genou et de repousser au maximum voire d’empêcher la pose d’une prothèse du genou dans le futur.

Les suites opératoires sont la plupart du temps simples avec un résultat fonctionnel très satisfaisant. Elle nécessite une rééducation longue et d’attendre une consolidation suffisante avant la reprise des activités sportives.

Cette chirurgie ne peut cependant pas être proposée à tous les patients atteints d’arthrose de genou symptomatique. Il faut idéalement que le patient est moins de 60 ans, une arthrose très débutante ne touchant que le compartiment fémoral tibial interne et un membre inférieur en tenu varus (jambes arquées).

La rééducation post opératoire s’effectue à domicile ou en cabinet de kinésithérapie la plupart du temps.

Questions fréquentes sur l'ostétomie tibiale de valgisation

Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients des docteurs Frison et Casabianca lors de leurs consultations pré-opératoires en vue d’une pose ostétomie tibiale de valgisation (OTV).

Combien de temps dure une ostéotomie tibiale de valgisation ?

La durée de vie d’une OTV est en principe illimitée, en effet il s’agit d’une modification de l’axe de la jambe qui est définitive et doit pouvoir permettre de soulager les douleurs le plus longtemps possible.
En vieillissant, si une usure du cartilage survient dans les autres compartiment du genou il faudra alors poser une prothèse. Ceci se fait de manière relativement simple en reprenant la même cicatrice que celle de l’ostéotomie.

En quoi est faite la plaque d’OTV?

Il s’agit de titane, un matériau très résistant et possédant des propriétés mécaniques adaptées à l’ostéosynthèse.
Ces matériaux sont testés avant leur mise sur le marché pour vérifier leur tolérance dans le corps humain.

Vais-je sonner dans les aéroports ?

Oui, le port de matériel comme une plaque peut déclencher les portiques d’aéroport qui sont de plus en plus sensible, y compris pour le titane.
Il est inutile d’avoir un certificat ou une photo de la radio de la plaque car un contrôle au détecteur manuel sera de toute manière effectué. Les agents de sécurité ont l’habitude de ces cas.

Quelle rééducation après une ostéotomie tibiale de valgisation ?

Les patients opérés d’une OTV peuvent rentrer à la maison le jour même de l’intervention ou le lendemain.
La rééducation sera effectuée chez un kinésithérapeute en ville.
Cette rééducation comprendra une vingtaine de séances, avec comme objectif de retrouver des amplitudes articulaires correctes, de réaliser un renforcement musculaire et de reprendre l’appui complet sur la jambe.
Les béquilles seront utilisées notamment les 6 premières semaines lorsque l’ostéotomie est en cours de consolidation.

Quel âge pour la réalisation d’une OTV ?

Cette intervention s’adresse en priorité aux patients de moins de 60 ans.
Concernant les patients plus âgés, cette chirurgie est moins indiquée en raison notamment de la baisse de la densité osseuse, dans ce cas il faudra plutôt s’orienter vers une prothèse unicompartimentale (demi prothèse).

Pourrais-je refaire du sport avec une OTV ?

Oui, il s’agit même d’un des principaux objectifs cette chirurgie.
En effet l’ostéotomie étant extra articulaire on ne modifie ni le cartilage ni les ligaments ce qui permet à distance de l’opération d’obtenir un résultat proche d’un genou natif non opéré.

L'intervention en bref

Quand opérer ?

Lorsque les douleurs apparaissent et avant que l’usure cartilagineuse ne soit trop importante.

Objectif de l'intervention

Répartir les contraintes de manière harmonieuse afin de rendre le genou non douloureux et protéger celui-ci de l’usure cartilagineuse pour le futur.

Type anesthésie

Générale ou rachi anesthésie en fonction de votre préférence et de la consultation d’anesthésie

Durée hospitalisation

Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire ou avec un jour d’hospitalisation

Retour maison

Après l’opération

Arrêt de travail

2 à 4 mois en fonction de la profession

Prenez rendez-vous pour une consultation orthopédique

Clinique Drouot Molitor

37, rue de Molitor, 75016 PARIS
Secretariat : 01 88 40 20 30

Moyens de transport

Métro – Michel Ange – Molitor (lignes 9 et 10)
RER C – Pont Du Garigliano – Hôpital Européen G. Pompidou

Parking public

Parking Zenpark Porte d’Auteuil
20 rue Erlanger, 75016 Paris

Clinique Blomet

136 Rue Blomet, 75015 PARIS
Secretariat : 01 86 86 45 37

Moyens de transport

Métro – Convention (ligne 12)
Bus – Abbe Groult (lignes 39 et 80)
Bus – Lecourbe (ligne TRAVERSE)

Clinique du Plateau

21 Rue de Sartrouville, 95870 BEZONS
Secretariat : 01 39 96 36 00

Moyens de transport

Bus – Albert 1er (ligne 272)