Prothèse totale
du genou

La mise en place des prothèses totales de genou sont des interventions très fréquemment réalisées en France avec plus de 95000 poses en 2017. Elles sont réalisées chez des patients ayant une destruction du cartilage et un retentissement fonctionnel important malgré les traitements médicamenteux.
L’intervention consiste à remplacer le cartilage usé par une prothèse totale de genou permettant ainsi un meilleur fonctionnement du genou.
L’intervention est réalisée lors d’une hospitalisation de quelques jours et les suites nécessitent de la rééducation en ville ou en centre de convalescence en fonction du patient.
L’objectif de la prothèse totale de genou est de donner un genou confortable au quotidien, ce résultat est en moyenne obtenu entre 4 et 6 mois après l’intervention.

Durée d'hospitalisation

1 à 4 jours

Type d'anesthésie

Générale ou rachi anesthésie

2 à 3 mois

Reprise du sport

6 mois

Principales causes

La principale cause de mise en place d’une prothèse totale de genou est l’arthrose (gonarthrose). L’arthrose correspond à une usure du cartilage. Il existe des facteurs favorisant l’évolution arthrosique du genou tel que le surpoids, l’obésité, l’utilisation excessive du genou (sport à impact, travail physique…), ou un antécédent de méniscectomie.

Les autres raisons pour la mise en place d’une PTG peuvent être les séquelles de fractures complexes articulaires, les séquelles d’infections articulaires, ou d’ostéonécrose condylienne.

L’arthrose est un phénomène évolutif, qui présente une part inflammatoire et une part dégénérative. Il n’y a aucun moyen de la stopper, certains traitements permettent de la ralentir.

Quand une prothèse totale du genou doit être envisagée ?

La prothèse totale doit être envisagée lors que l’arthrose est très évoluée, invalidante.
L’indication opératoire est discutée lorsque les traitements médicamenteux (infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluroniques) tentés ne sont plus efficaces.
Les principaux symptômes sont la douleur, la limitation du périmètre de marche, les craquements, les blocages du genou et la raideur.
Une consultation avec un chirurgien avec un examen clinique du genou et une discussion permettra de confirmer cette indication.

Classification de Kellgren-Lawrence
Classification de Kellgren-Lawrence Stade 1 : pas d’arthrose Stade 4 : arthrose avancée

L’intervention consiste à remplacer le cartilage du tibia et du fémur usés par une prothèse.
Cette prothèse permettra au fémur de glisser sur le tibia sans frottement et donc de diminuer les douleurs arthrosiques.
L’intervention consistera aussi à redresser le genou en cas de déformations importantes, permettant au patient de remarcher droit et sans boiterie.
Cette intervention sera réalisée par une ouverture de l’articulation pour exposer le cartilage abimé, permettant dans un premier temps d’enlever le cartilage usé et ensuite de le remplacer par une prothèse.
Il existe différents types de prothèses articulaires, dont certaines sont sur mesures ou réalisée avec des guides de coupe sur mesure.
L’utilisation de ces prothèses sur mesure est utile lorsque le genou est très déformé ou siège d’une ancienne fracture rendant la technique classique impossible.

Les différentes étapes de l'intervention

Notre prise en charge de la prothèse totale de genou s’étend de la cnsultation pré-opératoire à la consultation de suivi post-opératoire, en passant par la chirurgie.

Existe-t-il des risques de complication ?

La principale complication des prothèses de genou est l’infection. Son risque est en moyenne de moins de 1%.
L’infection peut nécessiter une reprise chirurgicale pour un lavage et une mise sous antibiotique permettant dans la plupart des cas de guérir cette infection.
Pour limiter ce risque, le patient doit réaliser avant l’intervention un bilan infectieux : bilan dentaire et bilan urinaire pour éliminer une infection latente.
De plus pendant l’intervention des antibiotiques sont administrés à visée prophylactique (prévenir l’infection), et une surveillance de la cicatrice régulière par une infirmière est réalisée les premiers jours.

Le risque de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire est lui aussi présent, mais très rare : moins de 0.5%. Pour l’éviter, une anticoagulation efficace est administrée sur le mois qui suit l’intervention, et le port de bas de contention permet aussi de diminuer ce risque.
Enfin la récupération rapide après chirurgie (RAAC) permet de limiter ce risque en faisant marcher le patient précocement dès le jour de son intervention chirurgicale.

Le risque d’hématome est lui aussi présent mais rare. S’il survient en post opératoire, il se résorbera spontanément au bout de quelques jours la plupart du temps. Dans le cas rare ou cet hématome serai très important et gênerai la rééducation du genou il peut être ponctionné en consultation.

La rééducation post-opératoire

Dans certains cas la rééducation immédiate peut être effectuée chez un kinésithérapeute en ville. Il faudra compter en moyenne 20 à 30 séances de kinésithérapie (2-3 fois par semaine initialement).
Pour les patients plus âgés ou seul à domicile, le centre de rééducation peut être préféré. Le patient y effectuera sa rééducation (séances matin et soir) pendant quelques semaines puis regagnera son domicile pour poursuivre la rééducation.

La marche s’effectue initialement avec l’aide de béquille, rapidement le patient est capable de déambuler avec 1 seule béquille. La montée et la descente des escaliers est elle aussi possible rapidement au bout de quelques jours.
A 6 semaines la plupart des patients marchent sans aide mécanique ou avec encore une béquille occasionnellement. A 3 mois les béquilles sont systématiquement quittées.

Le travail du kinésithérapeute ou du centre de rééducation consistera dans un premier temps à faire dégonfler le genou (glaçage pluriquotidien), et à regagner des amplitudes articulaires normales. Le kinésithérapeute aidera le patient à se sevrer de ses béquilles, puis effectuera secondairement un renforcement musculaire (vélo d’appartement).

L’objectif à moyen terme de la prothèse totale de genou est de redonner au patient un genou confortable au quotidien. Le patient pourra reprendre des marches longues, monter et descendre les escaliers normalement.
Une activité physique pourra être envisagée de manière adaptée et progressive (natation, vélo, randonnée).
Il faut compter en moyenne entre 4 et 6 mois pour obtenir le résultat final d’une prothèse de genou, avant ce délai le genou continue de récupérer et s’adapte à la prothèse.

Séance de rééducation suite à une pose de prothèse totale de genou

Questions fréquentes sur la prothèse totale de genou

Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients des docteurs Frison et Casabianca lors de leurs consultations pré-opératoires en vue d’une pose de prothèse totale du genou (PTG).

Combien de temps dure une prothèse totale de genou ?

La durée de vie d’une prothèse totale de genou dépasse les 20 ans.
Les prothèses actuelles sont constituées de matériaux très résistants permettant une faible usure dans le temps. Cette durée de vie dépend de plusieurs facteurs dont le poids du patient qui peut en cas de surpoids important diminuer l’espérance de vie de la prothèse.
Lorsque la prothèse est trop usée, elle peut nécessiter un changement.

En quoi est fait ma prothèse ?

Les matériaux utilisés pour les prothèses de genou sont des matériaux inertes, très résistants, ils allient de l’acier inoxydable poli brillant et du polyéthylène réticulé (renforcé).
Ces matériaux sont testés avant leur mise sur le marché pour vérifier leur tolérance dans le corps humain. Ces matériaux permettent une survie de la prothèse de plus de 20 ans.

Vais-je sonner dans les aéroports ?

Oui, le port de prothèse articulaire peut déclencher les portiques d’aéroport qui sont de plus en plus sensible. Il est inutile d’avoir un certificat ou une photo de la radio de la prothèse car un contrôle au détecteur manuel sera de toute façon effectué. Les agents de sécurité ont l’habitude de ces cas.

Quelle rééducation après une prothèse totale de genou ?

La plupart des patients opérés d’une PUC peuvent rentrer à la maison directement quelques jours après l’intervention. La rééducation sera effectuée chez un kinésithérapeute en ville.

Il est important de réaliser une rééducation du genou après la mise en place d’une prothèse, certains patients effectuerons cette rééducation directement chez un kinésithérapeute en ville et d’autre nécessiterons un centre de convalescence.
La rééducation consistera en une récupération des amplitudes articulaires : extension et flexion. Le sevrage des béquilles sera aussi réalisé progressivement. Ensuite un renforcement musculaire complétera cette rééducation : muscle quadriceps et muscle ischiojambier.
En moyenne il faut compter 20 à 30 séances de rééducation pour obtenir le résultat final de la prothèse.

Quel âge pour la mise en place d’une PTG ?

Il n’y a pas d’âge limite pour la mise en place d’une PTG, tant chez les patients jeunes que les patients âgés.
En effet la décision de mise en place d’une PTG est posée sur la gêne fonctionnelle avant tout et sur l’échec des traitements non chirurgicaux. Il n’y a donc pas d’âge limite.

Pourrais-je refaire du sport avec une prothèse totale de genou ?

Oui, certains sports peuvent être repris. Notamment le vélo, la natation et la randonnée. Pour les autres sports cela dépend des patients, de leur activité antérieure et de la rééducation réalisée. Il est cependant déconseillé de faire des sports à risque de fracture qui pourraient abimer la prothèse prématurément.

Lorsque la gêne liée à l’arthrose est devenue très invalidante

Remplacer le cartilage usé par une prothèse totale

Générale ou rachis anesthésie en fonction de votre préférence et de la consultation d’anesthésie

Cette chirurgie est réalisée avec 2-3 jours d’hospitalisation