FAQ > Arthrose

Quelles sont les différences entre arthrose, arthrite et rhumatisme ?

Article rédigé le 09/07/2022 par le Dr Aurélien Frison, chirurgien orthopédiste à Paris.

Ces trois termes sont fréquemment utilisés afin de désigner de manière indistincte des douleurs articulaires.

Il s’agit en réalité de différentes notions voire de pathologies, pouvant s’entrecouper mais qui ne sont absolument pas synonymes.

L’arthrose

Il s’agit d’une maladie ostéo-articulaire affectant principalement le rachis, les genoux, les hanches et les mains. Elle touche essentiellement le cartilage mais aussi la membrane synoviale et l’os sous-chondral (os soutenant le cartilage).

Elle peut se définir comme la perte du revêtement cartilagineux dans un articulation qui permet habituellement le bon glissement des pièces osseuses les unes contre les autres. Dans l’arthrose la perte de ce revêtement entraîne à terme des douleurs puis un enraidissement de l’articulation atteinte.

Il s’agit d’un problème très fréquent touchant environ 10% de la population générale avec un coût médico-économique important évalué à plus d’un milliard d’euros par an en France.

L’origine de l’arthrose peut être classée en trois grandes catégories : l’arthrose primitive essentiellement en lien avec le vieillissement, l’arthrose secondaire en lien avec une maladie inflammatoire chronique ou métabolique (arthrite, polyarthrite rhumatoïde, obésité, ostéonécrose…) et enfin l’arthrose post traumatique essentiellement constituée par des séquelles de fractures articulaires dans lesquelles le cartilage a été directement lésé.

L'arthrite

Il s’agit d’un mot très général désignant tout processus inflammatoire en cours dans une articulation se traduisant par des douleurs, un enraidissement (limitation des mobilités) et fréquemment associé à un épanchement (gonflement liquidien).

La confusion avec le terme d’arthrose est entretenu par le fait que celle-ci soit désignée en anglais par le mot arthritis et est donc fréquemment traduit de manière impropre.
En France l’arthrose désigne donc tout phénomène mécanique d’usure du cartilage même si celui-ci est secondaire à une arthrite.

Il existe de nombreux moyens de classer les arthrites. En fonction du nombreux d’articulations atteintes (mono ou polyarthrites), de leurs origines (infectieuses virales, bactériennes, réactionnelles, médicamenteuses, auto-immunes,…) ou encore de la durée d’évolution.

La dichotomie entre arthrite aiguë et chronique est fréquemment utilisée en pratique médicale afin de diagnostiquer l’origine puis d’en traiter la cause. On peut donc donner une liste non exhaustive des causes (étiologies) d’arthrites en fonction du caractère évolutif et du délai d’apparition.

• Causes d’arthrites aiguës: arthrite septique (infection intra articulaire par une bactérie), réactionnelle (secondaire à une infection virale extra articulaire, micro cristalline (goutte, chondrocalcinose,…), poussée aiguë d’une arthrite ancienne connue, traumatisme récent.
  • Causes d’arthrite chronique: arthrose évoluée donnant des signes inflammatoires, algodystrophie, chondromatose, processus tumoral (synovite ville nodulaire), maladies auto immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, vasculaires, connectivites,…)

Rhumatisme

Il s’agit d’un terme très générique pouvant désigner toute douleur articulaire ou pathologie en lien avec une articulation.

Compte tenu de son aspect très global le mot rhumatisme est peu utilisé en pratique médicale hormis pour certaines pathologies d’appellation ancienne comme le rhumatisme articulaire aigu (RAA) désignant une infection à streptocoque dont la complication majeure est l’atteinte cardiaque mais donnant initialement des douleurs articulaires.

On peut également citer le rhumatisme psoriasique qui est une polyarthrite chronique entrant dans le cadre des spondylarthropathies.

Autres questions fréquentes sur l'arthrose

En savoir plus sur l'arthrose

Consultez la page explicative sur l’arthrose rédigée par les Docteurs Laurent Casabianca et Aurélien Frison ou prenez directement rendez-vous avec eux pour une consultation au sein de leur clinique orthopédique à Paris.