Suture Méniscale

Les lésions méniscales peuvent dans certains cas être suturés.
Il existe différents critères pour déterminer si la lésion est suturable (type de lésion, localisation, âge du patient et délai entre survenue et la chirurgie). Le taux de réussite des sutures varie entre 60 et 80% en fonctions de ces critères.
La chirurgie s’effectuera en ambulatoire sous arthroscopie. Les suites nécessiteront des séances de rééducation chez un kinésithérapeute.
La convalescence pour ce type de chirurgie varie de 6 semaines à 4 mois en fonction de la lésion.

Principales causes

Les lésions méniscales sont très fréquentes et représentent un des motifs de consultation les plus fréquent en orthopédie.
On différentie les lésions méniscales par leur cause : lésions post traumatiques aigües et lésions dégénératives chroniques.

Les lésions post traumatiques aigües sont les lésions accessibles à une suture.
Elles sont donc secondaires à un traumatisme : classiquement passage d’une hyper flexion du genou à une extension : lors d’un effort de relèvement.
La lésion méniscale post traumatique peut faire suite à un simple traumatisme du genou : choc direct ou torsion du genou.
Le patient ressent une douleur du genou interne ou externe, elle peut être associée ou non à un blocage.
Les lésions suturables sont les lésions verticales préférentiellement.

Quand une lésion méniscale peut-elle être suturée ?

Les critères d’une lésion méniscale suturables sont les suivant :

• Une rupture récente : la rupture ne doit idéalement pas dater de plus de 3 mois.
  • La lésion doit être unique : sur un ménisque sain, et non une lésion dégénérative sur un ménisque pathologique.
  • La lésion doit être dans une zone à haut potentiel de cicatrisation : Le ménisque est vascularisé de sa périphérie vers son centre, plus la lésion est périphérique plus elle est vascularisée et plus elle pourra cicatriser.
  • Inversement plus la lésion est centrale moins elle est vascularisée et moins elle pourra cicatriser.
  • Absence d’arthrose évoluée au niveau du genou
Schema expliquant les lésions méniscales suturables et non suturables
Différences entre les lésions suturables et les lésions non suturables

Les différentes étapes de l'intervention

Existe-t-il des risques de complication ?

La principale complication de la suture méniscale est son échec. En effet la suture dépend du potentiel de cicatrisation du ménisque, dans certains cas le ménisque ne cicatrise pas ou alors de manière partielle et peut nécessiter une reprise chirurgicale pour réaliser une méniscectomie. Le taux de cicatrisation d’une suture méniscale varie de 60% à 80% en fonction de différents critères (la localisation notamment).
Le risque infectieux existe comme dans toutes les chirurgies, mais il est limité par la réalisation du geste sous arthroscopie (lavage du genou pendant toute l’intervention) : qui abouti un risque infectieux minime.
Le risque de phlébite est couvert par la prise d’une anticoagulation préventive les premiers jours post opératoire et la reprise de la marche immédiatement.
La survenue d’un volumineux hématome peut nécessiter de manière exceptionnel une ponction du genou en consultation.

Séance de rééducation après une suture méniscale

La rééducation post-opératoire

L’appui soulagé est autorisé immédiatement après la chirurgie à l’aide de béquille pendant 3 semaines. La rééducation est débutée au bout de 4 jours après la chirurgie et consistera à retrouver une extension complète du genou. La flexion sera travaillée aussi avec le kinésithérapeute mais limitée à 90° les 6 premières semaines.
La reprise de la conduite automobile sera envisagée après 6 semaines.
La reprise des sports se fera progressivement à partir de 3-4 mois, avec une reprise des sports de pivots après 6 mois post opératoire.

Questions fréquentes sur suture méniscale

Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients des docteurs Frison et Casabianca lors de leurs consultations pré-opératoires en vue d’une suture méniscale.

Combien de temps met un ménisque à cicatriser ?

Lorsqu’une suture est tentée, le temps de cicatrisation d’un ménisque est de 6 semaines à 3 mois. Ce temps de cicatrisation dépend de la taille de la lésion, de sa localisation et de l’âge du patient.

Quand peut-on marcher après une suture méniscale du genou ?

L’appui est donné immédiatement après la chirurgie, il s’agit d’un appui soulagé pendant les 3 premières semaines.
On limite surtout la flexion les 6 premières semaines à moins de 90° pour éviter une traction trop importante sur la suture et risquer un lâchage des points.

Quels sports puis-je faire après une suture méniscale ?

Une fois à distance de la suture méniscale (plus de 6 mois), il n’y a pas de sport interdit. Il faut cependant privilégier les sports peu traumatisants pour les genoux. En effet le genou ayant fait une lésion méniscale est plus à risque de refaire une nouvelle lésion méniscale.
Les sports à privilégier sont les sports sans impacts (vélo, natation…) ou la flexion maximale est limité.

Lorsqu’il s’agit d’une lésion post traumatique aigue à haut potentiel de cicatrisation.

Faire cicatriser la lésion méniscale à l’aide d’ancres posée sous arthroscopie.

Générale ou rachis anesthésie en fonction de votre préférence et de la consultation d’anesthésie.

Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire.

Reprise du sport

En fonction des sports pratiqué : entre 4 mois et 9 mois.

Une question ? Un besoin d'information ?