FAQ > Arthrose

L’arthrose peut-elle disparaître naturellement ? Existe-t-il des solutions naturelles ?

Article rédigé le 07/07/2022 par le Dr Aurélien Frison, chirurgien orthopédiste à Paris.

L’arthrose est une pathologie très fréquente avec une prévalence d’environ 10% dans la population générale et la question est souvent posée de savoir si elle peut disparaître naturellement.

Tout d’abord l’arthrose se définit elle-même comme une disparition du cartilage au sein d’une ou plusieurs articulations. Il ne s’agit donc pas de la faire disparaître mais plutôt de savoir s’il est possible de faire réapparaitre du cartilage manquant par des traitements dits naturels.

Il faut également déterminer ce qui peut être appelé traitement naturel. On peut définir celui-ci par l’acception collective qui veut que ce type de traitement soit généralement issu de produits peu ou pas transformé par l’Homme en excluant donc les produits de synthèse. Ces traitements comprennent également les traitements fonctionnels, c’est à dire non médicamenteux ou alimentaires.

1. Traitements fonctionnels de l’arthrose

Ils visent essentiellement à limiter l’apparition de crises douloureuses (poussées arthrosiques).

• Les mesures hygiéno diététiques : limiter les sursollicitations de l’articulation atteinte et lutter contre le surpoids et l’obésité.
  • La rééducation : elle permet de renforcer les muscles stabilisant une articulation et de lutter contre l’enraidissement (en particulier pour le genou et la hanche).
  • Pour le genou (gonarthrose) certaines orthèses (attelles) de décharge peuvent permettre de diminuer les contraintes d’un compartiment fémoral tibial usé.
  • Les cures thermales (crénothérapie) peuvent être envisagées en cas de comorbidités associées et notamment dans le cadre du traitement du surpoids. Elles ont également des effets bénéfiques sur la psychologie des patients présentant des douleurs chroniques.

2. Traitements non médicamenteux par voie orale

Les antiarthrosiques d’action lente comme la glucosamine ou la chondroïtine sont souvent utilisés en automédication par les patients. Toutefois aucune de ces molécules n’a présenté d’efficacité démontrable scientifiquement et elles ont été déremboursées en raison d’un service médical rendu jugé trop faible.

Aucun aliment ou régime alimentaire n’aggrave ni ne résout l’arthrose. Il faut cependant préciser que la goutte (arthrite micro cristalline) est classiquement déclenchée par des repas riches en viandes (gibier) et que les patients goutteux peuvent dégrader leur cartilage en raison de l’inflammation chronique de leurs articulations.

3. Traitements non médicamenteux par trans cutanée

Il s’agit essentiellement de l’application de cataplasmes d’argile ou d’autres préparations (huile de ricin, gingembre,…) dont aucun n’a montré un bénéfice sur la maladie arthrosique.

Il en est de même pour l’application de ventouses dans certaines médecines traditionnelles (notamment chinoise) dont l’efficacité n’est pas démontrée.

Conclusion

Non, l’arthrose ne peut pas disparaître naturellement car aucune thérapeutique (y compris allopathique) ne permet de recréer du cartilage. Il faut donc traiter les symptômes du patient et ensuite passer au traitement chirurgical, le plus souvent par la pose d’une prothèse, lorsque le retentissement fonctionnel est jugé trop important malgré un traitement médical bien conduit.

On peut toutefois traiter de manière non médicamenteuse certaines causes associées à l’apparition d’une arthrose symptomatique comme le surpoids et l’obésité mais également certaines douleurs notamment par l’emploi de la rééducation et éventuellement d’orthèses.

Autres questions fréquentes sur l'arthrose

En savoir plus sur l'arthrose

Consultez la page explicative sur l’arthrose rédigée par les Docteurs Laurent Casabianca et Aurélien Frison ou prenez directement rendez-vous avec eux pour une consultation au sein de leur clinique orthopédique à Paris.