FAQ > Orthopédie du genou

Opération, convalescence, prix, durée de vie... quel type de prothèse de genou choisir ?

Article rédigé le 24/11/2023 par le Dr Aurélien Frison, chirurgien orthopédiste à Paris.

Il existe deux types de prothèses du genou : la prothèse totale et la prothèse unicompartimentale.

Le choix entre l’une au l’autre est guidé initialement par la localisation de l’atteinte arthrosique. La prothèse totale est posée lorsque l’usure est généralisée, tandis que la prothèse unicompartimentale est utilisée lorsque l’arthrose est limitée à un seul compartiment.

Le choix entre les deux types de prothèses dépend également d’autres facteurs, notamment l’état du genou et des ligaments, l’arthrose radiologique localisée, la localisation de la douleur, la mobilité du genou, la stabilité ligamentaire, la déformation du genou, l’amplitude articulaire conservée, le surpoids, et la maladie rhumatismale du genou.

Les prothèses unicompartimentales sont proposées le plus souvent dans les cas d’arthrose du compartiment interne du genou ou dans les cas de nécrose du condyle fémoral.
Les prothèses totales sont préférées aux prothèses unicompartimentales lorsque l’arthrose est généralisée, que les douleurs sont bien localisées par le patient au niveau du compartiment arthrosique, que le système ligamentaire du patient est fonctionnel, que la déformation du genou est limitée, que l’amplitude articulaire est conservée, qu’il n’y a pas de surpoids trop important, et qu’il n’y a pas de maladie rhumatismale du genou.

Différences fonctionnelles

Les prothèses totales de genou permettent de remplacer les trois compartiments articulaires du genou (le fémur, le tibia et la rotule) : fémoro tibial interne, fémoro tibial externe et fémoro patellaire. Il existe différents types de prothèses totales de genou en fonction de leurs niveaux de contrainte permettant de s’adapter à la laxité du genou du patient.

Les prothèses unicompartimentales ne remplacent qu’un seul compartiment du genou à la fois : interne, externe ou rotulien (fémoro-patellaire).

Différences au niveau de l'intervention

Les différences chirurgicales entre les deux types de prothèses sont nombreuses mais on peut principalement retenir que les prothèses unicompartimentales ont un temps chirurgical plus court, une incision cutanée plus courte, et une hospitalisation plus courte que les prothèses totales.

Différence concernant la convalescence

La convalescence des prothèses unicompartimentales est en général plus rapide que celle des prothèses totales. L’appui est complet immédiatement pour les deux types de prothèse. La marche avec béquille les premiers jours est nécessaire pour permettre une bonne stabilité. Les deux béquilles sont gardées 2 à 3 semaines puis la plupart du temps une béquille pendant 2-3 semaines avant un sevrage complet des aides techniques.

Différence de durée de vie

La durée de vie d’une prothèse unicompartimentale est comparable à celle d’une prothèse totale, soit environ 15 à 20 ans. Cependant, la durée de vie des prothèses actuelles sera probablement supérieure grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux.

Différence de coût

Le coût d’une prothèse de genou dépend de plusieurs facteurs tels que la complexité de l’opération, le type de prothèse, la durée de l’hospitalisation, les soins postopératoires, etc.
En règle générale, les prothèses unicompartimentales sont moins chères que les prothèses totales. Cependant, le coût exact varie en fonction de la région, de l’hôpital et du chirurgien. Il est donc recommandé de consulter un chirurgien orthopédiste pour obtenir une estimation précise du coût de la prothèse de genou.

Conclusion

Les alternatives non chirurgicales à la pose d’une prothèse du genou comprennent des traitements tels que la kinésithérapie, les médicaments, les injections de corticostéroïdes et l’acupuncture. Les avantages de ces traitements sont qu’ils sont moins invasifs et ont des temps de récupération plus courts. Cependant, ils peuvent ne pas être efficaces pour tous les patients et peuvent ne pas fournir une solution à long terme.

La principale alternative chirurgicale est l’ostéotomie de réaxation, fémorale ou tibiale, lorsqu’elle est indiquée. Elle présente des avantages tels qu’une amélioration significative de la douleur et de la fonction, mais elle nécessite une période de récupération plus longue et parfois ne permet que de différer la pose d’une prothèse. De plus il s’agit d’un geste invasif exposant aux risques classiques de la chirurgie tel que l’infection, la non-consolidation (pseudarthrose) ou une complication vasculaire.

Autres questions fréquentes sur la pose de prothèse de genou

En savoir plus sur la chirurgie de prothèse totale de genou

Consultez la page explicative sur la pose de prothèse totale de genou rédigée par les Docteurs Laurent Casabianca et Aurélien Frison ou prenez directement rendez-vous avec eux pour une consultation au sein de leur clinique orthopédique à Paris.