FAQ > Orthopédie du genou

Quand reprendre le sport après une chirurgie du LCA ? Quel type de sport à quel moment ?

Article rédigé le 19/12/2022 par le Dr Laurent Casabianca, chirurgien orthopédiste à Paris.

La reprise du sport après une chirurgie du LCA est une des principales questions posées par les patients en pré opératoire.
La reprise du sport au même niveau est un objectif pour le chirurgien et le patient mais cela pourra être possible dans certains cas à condition d’avoir un travail de rééducation long, sérieux et d’un travail personnel régulier.

Quand pourrai-je remarcher après une opération du LCA ?

La marche en appui complet sera débutée dès les premières heures post opératoire, cet appui complet sera protégé initialement par une genouillère et des béquilles le temps d’obtenir un verrouillage complet du quadriceps.

La marche sans aide mécanique (plus de béquilles et plus d’attelle) sera réalisée à partir de 3 semaines post opératoire.

Rééducation et début des premiers renforcements musculaires en salle

Le premier temps de la rééducation consistera à retrouver les amplitudes articulaires normales. Le kinésithérapeute pourra débuter en parallèle un travail de renforcement musculaire pour stopper la fonte musculaire post opératoire. À partir du premier mois le renforcement musculaire se fera en privilégiant les exercices avec un appui sous la voute plantaire (chaine cinétique fermée).

Le travail de la presse en salle de sport pourra être débuté au bout d’1 mois sans trop charger et avec l’aide des 2 jambes pour sécuriser le genou opéré.

Un travail de proprioception sera lui aussi débuté passé le premier mois : le bosu ou des machines de proprioception.

Plateau de proprioception
Demie sphère : le Bosu

Reprise des sports "doux" : vélo, natation...

Classiquement le vélo sera débuté à partir de la 3ème semaine post opératoire.

La natation sera débutée à partir de 7 semaines post opératoire en privilégiant les battements. La brasse est effectivement à proscrire dans les premières semaines car elle risque de tirer sur la plastie ligamentaire.

Footing et course à pieds, quand pourrais-je courir après une chirurgie du LCA ?

La reprise de la course à pied peut être débutée entre le 3-4 mois : elle sera encadrée par le kinésithérapeute. Cette reprise se fera par pallier de durée et d’intensité en fonction de la tolérance du genou. Lorsque des douleurs apparaissent ou que le genou se met à gonfler il faut diminuer l’intensité et la durée de la course.

Reprise des sports "à risques" (football, basketball, handball) et du sport de compétition

Les sports de pivots pourront être débutés une fois que le renforcement musculaire sera correct. Il ne sera jamais débuté avant 7 mois. En effet les contraintes sur le ligament reconstruit sont trop importantes et le risque de nouvelle entorse est très important compte tenu de la perte de la masse musculaire.

Les tests isocinétiques ainsi que les questionnaires de retour au sport après rupture du lca (Questionnaire ACLRSI) sont un bon moyen de vérifier le renforcement musculaire post opératoire et de valider la reprise des sports à risques.

Les sports de pivots contacts (adversaire en face avec contact possible) eux seront repris en dernier jamais avant 8 mois et après avoir validé la reprise des autres sports.

La compétition sera quant à elle reprise aux alentours de 1 an après la chirurgie après validation par le kinésithérapeute et le chirurgien.

Salle et appareil pour réaliser un test isocinétique au sein de la Clinique Parisienne de la Hanche et du Genou

Autres questions fréquentes sur la reconstruction du ligament croisé

Infographie présentant les délais de reprise du sport après une chirurgie du ligament croisé du genou

En savoir plus sur la reconstruction du ligament croisé antérieur

Consultez la page explicative sur la chirurgie du ligament croisé antérieur rédigée par les docteurs Laurent Casabianca et Aurélien Frison ou prenez directement rendez-vous avec eux pour une consultation au sein de leur clinique orthopédique à Paris.