FAQ > Orthopédie de la hanche

Quels symptômes et douleurs peuvent être le signe d’un besoin de prothèse de hanche ?

Article rédigé le 07/05/2022 par le Dr Aurélien Frison, chirurgien orthopédiste à Paris.

Les symptômes à la hanche pouvant conduire à la pose d’une prothèse sont essentiellement en lien avec l’arthrose à savoir l’usure du cartilage recouvrant la tête du fémur et le cotyle dans le bassin quel que soit l’origine de cette usure : mécanique, post traumatique, nécrose, malformation (dysplasie) ou maladie rhumatismale inflammatoire chronique.

Il existe deux phases qui conduisent un patient souffrant de coxarthrose à la pose d’une prothèse de hanche : l’apparition des symptômes puis l’aggravation de ceux-ci jusqu’à un retentissement fonctionnel justifiant le recours à la chirurgie.

Deux grands symptômes se succèdent dans l’arthrose : la douleur puis la raideur.
Le début de la pathologie est ainsi marqué par des douleurs typiquement inguinales (dans le pli de l’aine), d’horaires mécaniques c’est à dire à la marche avec au départ une survenue tardive après une marche prolongée puis de plus en plus tôt lors de la déambulation.
Ces douleurs précoces sont également reproduites lors de la flexion de hanche et remarquées par le patient notamment lors du chaussage.
Avec l’aggravation de l’usure cartilagineuse ces douleurs irradient également vers la fesse, la cuisse, la face latérale du fémur (région trochantérienne) voire au genou. Il est a noter que classiquement l’arthrose de hanche peut engendrer des douleurs du genou mais que l’arthrose du genou (gonarthrose) n’engendre pas de douleurs de hanche.
A un stade avancé ou dans le cadre de maladies inflammatoires les douleurs peuvent également devenir nocturnes et insomniantes.
L’évolution se fait ensuite vers la raideur (diminution des mobilités naturelles de la hanche) qui, s’ajoutant aux douleurs, augmentent la gêne occasionnée au patient. Il peut être ainsi impossible de se chausser seul ou de faire ses lacets.
Par ailleurs la pratique sportive est fortement impactée ainsi que la sexualité.
Une boiterie apparait avec parfois un raccourcissement du membre atteint en lien avec une usure importante de l’articulation coxofémorale.

Conclusion

Le signe du besoin de la pose d’une prothèse de hanche est donc essentiellement un retentissement fonctionnel engendré par la douleur et la raideur qui ne sont plus suffisamment maitrisées par le traitement médical classique (antalgiques, anti inflammatoires, infiltrations…).
Ainsi lorsque les symptômes du patient entrainent une diminution importante de son périmètre de marche, la nécessité d’une aide technique (canne), une incapacité professionnelle ou personnelle à réaliser les actes de sa vie quotidienne conformément à son âge et à sa demande fonctionnelle il est alors logique de lui proposer la pose d’une prothèse totale de hanche.

Autres questions fréquentes sur la pose de prothèse de hanche

En savoir plus sur la chirurgie de prothèse totale de hanche

Consultez la page explicative sur la pose de prothèse totale de hanche rédigée par les Docteurs Laurent Casabianca et Aurélien Frison ou prenez directement rendez-vous avec eux pour une consultation au sein de leur clinique orthopédique à Paris.