FAQ > Orthopédie de la hanche

Combien de temps cela prend de se faire poser une prothèse de hanche ?

Article rédigé le 25/04/2022 par le Dr Aurélien Frison, chirurgien orthopédiste à Paris.

Le parcours d’un patient nécessitant la pose d’une prothèse de hanche peut se décomposer en trois étapes :

• la consultation préopératoire et la programmation de la chirurgie
  • l’intervention chirurgicale
  • puis la phase de rétablissement.

Consultation préparatoire et organisation de la chirurgie

Le parcours du patient débute par une consultation avec son chirurgien orthopédiste. Celui-ci va alors lui poser des questions sur ses antécédents (problèmes de santé existants), ses douleurs (mode d’apparition, intensité, durée d’évolution) puis évaluer le retentissement fonctionnel quotidien occasionné par son arthrose.
Le chirurgien réalise ensuite un examen clinique permettant d’évaluer notamment les mobilités préopératoires et de détecter une éventuelle inégalité de longueurs des membres inférieurs. Enfin il examinera les différents examens d’imagerie (radiographies) et en demandera de nouveaux si nécessaire.
Si une indication de pose de prothèse est retenue alors il sera expliqué au patient les modalités, bénéfices et risques de la chirurgie.

Une fois une date opératoire fixée le patient recevra l‘ensemble des documents nécessaires ainsi qu’un rendez-vous avec l’anesthésiste en amont de l’intervention.
Le patient devra notamment réaliser un bilan sanguin (prise de sang), un examen dentaire par son dentiste afin de détecter d’éventuels foyers infectieux qui devront être traités si besoin et un examen cardiologique avec un électrocardiogramme.

La réalisation de l’ensemble de ces examens ainsi que les contraintes inhérentes à la bonne organisation du bloc opératoire font qu’il est raisonnable de prévoir un délai d’un mois entre cette première consultation et la chirurgie.

Opération : pose de la prothèse totale de hanche

L’acte chirurgical en lui-même dure environ 1 heure avec toutefois des variations en fonction des niveaux de difficulté engendrés par certaines configurations de hanche.
Le patient rentre le plus souvent le matin même de l’intervention, marche le jour même et peut sortir le lendemain à son domicile. Parfois cette chirurgie peut être réalisée en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir).
Ces modalités sont évidemment adaptées en fonction de l’âge du patient, de ses comorbidités et de son mode de vie (seul ou entouré, étages, ascenseur…).

Récupération après chirurgie : combien de temps pour remarcher ?

Le patient remarche idéalement le jour de la pose de la prothèse. Il n’existe pas de rééducation spécifique pour la hanche et la marche simple est suffisante, l’augmentation du périmètre de marche se faisant naturellement dans les semaines suivants l’opération.
Les béquilles sont laissées progressivement et à 1 mois, lors de la consultation de contrôle avec son chirurgien, le patient marche le plus souvent sans canne à l’intérieur et prend parfois une canne à l’extérieur par précaution.
Il est raisonnable d’estimer qu’à 3 mois post opératoires le patient marche sans cannes, sans boiterie et sans douleur. La récupération est toutefois fréquemment plus rapide notamment chez les patients les plus jeunes.

Conclusion

En conclusion pour la pose d’une prothèse totale de la hanche il s’écoule environ 3 à 4 mois entre la première consultation chirurgicale et une récupération complète avec une hanche souple, stable et indolore.

Autres questions fréquentes sur la pose de prothèse de hanche

En savoir plus sur la chirurgie de prothèse totale de hanche

Consultez la page explicative sur la pose de prothèse totale de hanche rédigée par les Docteurs Laurent Casabianca et Aurélien Frison ou prenez directement rendez-vous avec eux pour une consultation au sein de leur clinique orthopédique à Paris.