Suture du tendon d'Achille

Un des traitements de référence des ruptures du tendon d’Achille est la suture chirurgicale à ciel ouvert.
Il existe différents critères pour déterminer si la rupture doit être traitée par ce moyen ou par simple immobilisation plâtrée : âge et antécédents du patient, niveau sportif, localisation de la rupture, délai depuis l’accident, tabagisme actif.
Il est donc important d’adapter le traitement en fonction de chaque situation et que le patient ait le temps nécessaire pour décider conjointement avec son chirurgien de la stratégie thérapeutique à adopter.
La chirurgie s’effectuera en ambulatoire. Les suites nécessiteront une période d’immobilisation plâtrée stricte de 4 semaines (marche possible avec des béquilles sans poser le pied au sol) suivie d’une période d’immobilisation relative avec appui autorisé dans une botte de marche puis de séances de rééducation chez un kinésithérapeute.
La convalescence pour ce type de chirurgie varie de 3 à 6 mois.

Durée d'hospitalisation

24h

Type d'anesthésie

Générale

5 jours

Reprise du sport

6 mois

Causes de la rupture du tendon d'Achille

La rupture du tendon d’Achille est assez fréquente et touche préférentiellement les hommes de plus de quarante ans, pratiquant ou reprenant la pratique d’un sport d’impulsion.
Le mécanisme de rupture tendineuse est lié à une mise en tension excessive et souvent brutale sur un tendon pathologique ou non.
Dans des cas plus rares il peut s’agir d’un choc direct sur le tendon on parle alors de section tendineuse.
Les sports les plus à risque de rupture sont notamment la course à pied, le basket-ball, le football, le tennis et les activités nécessitant des sauts de manière générale.
Le tendon d’Achille peut également se rompre lors de la marche simple, surtout chez les personnes plus âgées ou ayant un tendon déjà fragilisé auparavant (tendinopathie chronique ou antécédent de rupture).
En effet dans certains cas une tendinite chronique est présente depuis plusieurs mois avant la rupture ce qui a fragilisé le tendon.
Une prise d’antibiotique (fluoroquinolones) ou de certains médicaments (corticoïdes) peut être un facteur de risque de rupture tendineuse.

Quand la suture du tendon d’Achille doit-elle être envisagée ?

Les critères en faveur d’une suture à ciel ouvert sont les suivants :

• Une rupture récente : la rupture ne doit pas dater de plus de 3 semaines.
  • La localisation : une rupture en plein corps tendineux sera préférée à une rupture en zone musculaire ou myo tendineuse (jonction muscle/tendon).
  • Un état cutané locale favorable ainsi qu’une absence de tabagisme (risque plus élevé de nécrose cutané et/ou d’infection en cas de tabagisme).
  • Un âge jeune et de peu d’antécédents médicaux.
  • Un bon niveau sportif.

Traitement chirurgical d'une suture du tendon d'Achille

Notre prise en charge de la suture du talon d’Achille s’étend de la consultation pré-opératoire à la consultation de suivi post-opératoire, en passant par la chirurgie.

Rééducation post-opératoire

La rééducation au moment du retrait de la botte de marche soit 8 semaines après la chirurgie.
La flexion et l’extension de la cheville seront travaillées avec le kinésithérapeute et la récupération des amplitudes se fera de manière progressive.
Il s’agira également de travailler à la récupération musculaire du mollet ainsi qu’à la stabilité de la cheville (proprioception).
La reprise de la conduite automobile sera envisagée après 8 semaines postopératoires.
La reprise des sports se fera progressivement à partir de 6 mois.

Risques de complications

Un des principaux risques de la suture du tendon d’Achille est celui de la rerupture. En effet même en cas de réparation optimale il subsiste un risque de rupture.
Cette technique est toutefois le traitement où le risque d’une récidive est le plus faible, entre 1 et 3 % en fonction des études contre 8 à 10% avec le traitement orthopédique non chirurgical.
Il existe un risque d’infection comme dans toute chirurgie.
La peau de la cheville étant particulièrement fragile dans cette zone opératoire un risque de nécrose cutanée existe (mort des cellules de l’épiderme) pouvant favoriser une infection. Ce risque de nécrose étant majorée par le tabagisme il convient d’être très prudent avant de poser une indication opératoire de suture à ciel ouvert chez un patient fumeur.
Le risque de phlébite est couvert par la prise d’une anticoagulation préventive tout le temps de l’immobilisation par botte plâtrée (4 semaines).

Idéalement lorsqu’il s’agit d’une rupture récente, en zone tendineuse chez un patient sportif sans antécédents médicaux importants.

Faire cicatriser le tendon d’Achille en bonne position le plus solidement possible et limiter au maximum le risque d’une nouvelle rupture dans le futur.

Générale ou rachis anesthésie en fonction de votre préférence et de la consultation d’anesthésie.

Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire, vous sortez donc le jour même de votre hospitalisation.

Reprise du sport

En fonction des sports pratiqués : progressive à partir de 6 mois.

Questions fréquentes sur la suture du tendon d'Achille

Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients des docteurs Frison et Casabianca lors de leurs consultations pour suture du tendon d’Achille à Paris.

Combien de temps met un tendon à cicatriser ?

Lorsqu’une suture est tentée, le temps de cicatrisation d’un tendon est de 6 semaines à 3 mois. Ce temps de cicatrisation dépend de la qualité tendineuse initiale, de sa localisation et de l’âge du patient.

Quand peut-on marcher après une suture du tendon d’Achille ?

L’appui est donné 4 semaines après la chirurgie une fois le plâtre ôté, toutefois la marche est possible immédiatement avec des cannes béquilles à condition de ne pas appuyer sur le plâtre.
L’appui est donc autorisé après la quatrième semaine mais dans une botte de marche disposant de talonnettes amovibles. Il s’agit pour le patient de marcher avec cette botte et de soustraire une épaisseur de talonnette tous les 15 jours jusqu’à marcher parfaitement à plat. Ce dispositif permet de remettre progressivement en tension le tendon opéré.
Après un mois de botte de marche le patient n’a plus de restriction à la marche, peut se chausser normalement et débuter sa rééducation.

Quels sports puis-je faire après une suture du tendon d’Achille ?

Une fois à distance de la suture du tendon d’Achille, il n’y a pas de sport interdit. Il faut cependant privilégier si possible les sports ne nécessitant pas d’impulsions importantes (type basket-ball). En effet un tendon ayant subi une rupture sera toujours plus fragile qu’un tendon sain et ce quel que soit la thérapeutique choisie.